Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Sol fertile et vivant » Tomates cultivées en permaculture

Tomates cultivées en permaculture

D 21 décembre 2015     A koella    


agrandir

Cet été fut relativement chaud et propice à la pousse des plants de tomates. J’ai pu réaliser un test entre des tomates plantées sur un potager normal (brf) et un carré de potager en permaculture.



J’ai précédemment rédigé un article pour construire un carré de permaculture.
Sur ce même carré, j’ai planté les mêmes plants de tomates que dans mon potager "normal" (tomates arrosées tous les 3 jours sur paillage).
J’ai choisi de ne jamais arroser ces tomates à partir de leur plantation (juste un coup d’eau lors de la plantation) jusqu’à maturité des tomates.

Le résultat sur mon carré de permaculture :

  • Je n’ai pas eu de dessèchement des plants malgré la sècheresse qui a sévi
  • Les tomates étaient plus petites que sur les plants arrosés. On s’en serait douté :-).
  • A l’automne, lorsque j’ai déraciné les plants, on peut voir le comparatif de la longueur des racines entre des plants arrosés régulièrement et des plants jamais arrosés. Les racines vont puiser l’eau beaucoup plus en profondeur :
    JPEG - 100 ko
    Racines de Tomates cultivées en permaculture
    A gauche : Plant de tomate cultivé en permaculture

Conclusions :

  • On peut faire confiance aux plantes pour la ressource en eau du moment qu’on ait un terrain meuble et encore mieux un carré (ou un rond) de permaculture)
  • La productivité est moindre en combinant permaculture et non arrosage, mais avec zéro boulot. Tout dépend de votre surface à cutiver. Cherchez vous la rentabilité à la surface ou à l’huile de coude ?
  • Je ne suis pas certaine que mon carré de permaculture a eu le temps de se "préparer" suffisamment en le préparant en octobre novembre de l’année précédente. Je referai le test mais en provoquant un peu moins de stress hydrique.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message