Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Lutte biologique » Recette pour protéger nos abeilles du frelon asiatique

Recette pour protéger nos abeilles du frelon asiatique

D 10 novembre 2015     A koella    


agrandir

Avec le printemps, la nature se réveille. Et nos insectes amis vont revenir dans les jardins...il s’agit donc de les protéger de leurs prédateurs...ici le frelon asiatique !



Et oui malheureusement nos belles, généreuses et travailleuses abeilles n’ont pas comme seuls ennemis (et déjà bien trop nombreux !) insecticides et autres pesticides...mais bien un nouveau prédateur qui envahit de plus en plus nos contrées...à savoir le frelon asiatique.

Tant et si bien que nous avons reçu ces jours-ci, une recette, à faire passer...ce que nous nous employons donc à faire...de suite.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent.

Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir. En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2 000 à 3 000 individus

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d’eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse ; puis verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de fruit (plutôt fruit rouge, pas de citron par exemple). Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire. Mais ces pièges continueront de tuer les frelons issus des nids.
Mais ces pièges ne suffiront souvent pas pour tout un nid, et il sera peut-etre nécessaire de faire appel à un professionnel pour les supprimer.

Merci de votre lecture et à vos pièges !

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message