Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Trucs du jardinier » Petits trucs avant l’hiver au jardin

Petits trucs avant l’hiver au jardin

D 17 novembre 2015     A koella    


agrandir

Outre les champignons des forêts et des champs, la nature continue de nous donner quelques fleurs et fruits en automne qu’il faut vite ramasser.

C’est aussi le moment de préparer le jardin avant l’hivernage.



Période idéale pour semer la mâche, ramasser les courges et autres cucurbitacés pour les conserver au sec et à l’abri de la lumière, et bien d’autres choses encore, parmi lesquelles :

- Planter les bulbes pour le printemps : tulipes, jonquilles... en variant et alternant selon les floraisons.
- Récolter les fruits de saison : noix, châtaignes, noisettes que vous ferez bien sécher. Ainsi que les pommes, poires... c’est le moment de prévoir les pots de compotes ! Penser bien sûr aux champignons !!!
- Penser à anticiper les premières gelées pour ne pas perdre les plantes. Rentrer les agrumes et penser aussi aux éventuels bassins d’agrément. Les laitues et autres jacinthes ne supportent pas le gel, prélever un échantillon de chaque à entreposer à l’intérieur dans une bassine, par exemple, pour les conserver jusqu’au printemps. Penser aussi aux poissons, nourriture etc...!
- Ramasser les feuilles mortes à ajouter au compost, sauf s’il y a des traces de maladie
- Pailler le potager pour éviter que la terre reste nue. Butter les poireaux, planter les laitues d’hiver, ramasser les aromatiques pour en faire des bouquets à faire sécher.
- Enlever les fruits morts des arbres et les soigner. C’est aussi le moment pour en planter et préparer les trous avant de vous rendre chez le pépiniériste.
- Préparer le sol pour la saison prochaine : compost, engrais vert...
- Tailler les haies, tondre la pelouse, c’est en principe la dernière tonte de l’année (elle peut elle aussi être ajoutée au compost)

...et, petite activité " parallèle" c’est le moment de profiter de ces belles couleurs d’automne pour s’organiser des balades sportives ou pratiquer des sports sains en pleine nature comme le Tai Chi Chuan par exemple (pour en savoir plus), pour profiter des derniers rayons chauds du soleil et prendre toute l’énergie nécessaire pour traverser l’hiver...
Penser aussi à vérifier les nichoirs et autres mangeoires pour les petits oiseaux qui auront eux aussi bien besoin de quelques réserves de graines et autres graisses pour traverser l’hiver.

Bel automne et entrée dans l’hiver à tous.

Dans la même rubrique

15 avril 2016 – Electroculture ou magnétoculture pour augmenter sa production au jardin

18 mars 2016 – Effectuer des semis sur BRF

24 novembre 2015 – Conserver ses légumes racines

16 novembre 2015 – Conserver ses tomates

11 novembre 2015 – Nourrir les oiseaux en hiver

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message