Lutte biologique contre les fourmis
29 mars 2014
Comment chasser les fourmis de la maison ? Voici quelques astuces et recettes naturelles pour lutter contre l’invasion des fourmis sur vos terrasses ou à l’intérieur de votre habitat
Fourmis au jardin
Les fourmis sont attirées par les pucerons qui se répandent sur les plantes extérieures.
On peut se débarrasser des pucerons à l’aide d’un jet d’eau savonneuse voir recette . Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez des collants (bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle) autour du tronc.
Pour les fourmilières mal placées
Pour faire disparaître les fourmilières indésirables, une recette intéressante consiste à mélanger 3 cuillères à soupe d’acide borique avec 1/2 litre d’eau.
L’acide borique s’achète en pharmacie car c’est aussi pour l’homme un antiseptique et un anti-bactérien.
On peut également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d’oeufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmilières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmilière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.
Fourmis dans la maison
Pour repousser les fourmis qui s’installent à l’intérieur de la maison, plantez des pensées ou des herbes (menthe, marjolaine, lavande, fenouil) autour de la maison. Identifiez les endroits où les fourmis pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place. Un mélange d’acide borique et de miel placé aux endroits infestés les attire et les tue. Placez de la sauge verte ou du camphre dans les garde-robes.
Une goutte d’huile essentielle de menthe peut faire aussi bon office pour les disperser.
Dans la même rubrique
18 mars – Cochenille : traitement, lutte et recette anti-cochenilles
17 mai 2016 – Recette de purin d’ortie
21 avril 2016 – Savoir reconnaitre le bon ver blanc du mauvais
13 avril 2016 – Bouillie bordelaise et agriculture biologique
13 avril 2016 – Mildiou de la tomate : traitements naturels
2 Messages
La menthe est magnifique contre les fourmis. J’ai essayé beaucoup de remèdes, mais la menthe est la meilleure.
bonjour ,j’habite la Polynésie en région tropicale et j’ai de gros problèmes avec les fourmis qui font des colonie sous mes arbres fruitiers et je cherche donc une lutte efficace. Merci pour aide et renseignements utiles