Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Lutte biologique » Insecticide biologique à base du bacille de Thuringe (BT)

Insecticide biologique à base du bacille de Thuringe (BT)

D 15 avril 2008     A koella    




L’insecticide à base de Bt sert à lutter contre les chenilles (fruitiers, cerisiers, pommiers, pin,..) et contre d’autres lépidoptères, parasites des cultures, comme la piéride du chou, les noctuelles, pyrales, etc.

Principe Actif

Utilisé en agriculture biologique, le principe actif du Bt est bactériologique : le bacille est ingéré par les chenilles lorsqu’elles mangent, et meurent.

Le Bt agit sur les larves de lépidoptères, et est considéré comme non toxique pour les autres espèces animales, même les autres insectes.

Utilisation

Il se dégrade rapidement au soleil, car sensible aux UV. Donc pulvériser de préférence un jour sans vent en fin de journée, et sans risque de pluie.

Cet insecticide se présente sous la forme d’une poudre qu’on dilue dans l’eau et pulvérise sur l’ensemble du feuillage.

Où le trouver

Il se trouve généralement dans les jardinerie, soit seul, soit mélangé à d’autres produits inscticides peut-être moins biologiques.

Rappel

Les produits insecticides à large spectre sont nuisibles à l’environnement, car ils ne tuent pas que les insectes ravageurs, mais aussi toute la biodiversité d’un jardin.

Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas, qu’il n’est pas toxique !! Le jardinier oublie souvent cela, et manipule ses produits sans précautions.


2 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message