Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Trucs du jardinier » Effectuer des semis sur BRF

Effectuer des semis sur BRF

D 18 mars 2016     A koella    


agrandir

Le bois raméal fragmenté (BRF) est par nature, surtout quand il est jeune assez grossier. Peut-on effectuer des semis sur BRF ? Quelle technique employer ?



Grosses semences sur BRF

Pour les grosses semences, telles que les fèves ou les haricots, le BRF peut convenir directement, car ces graines sont assez grosses, et elles parviennent facilement à passer à travers la matière de surface.

Semences plus fines

Par contre, pour effectuer un semis de carottes par exemple, il faudra pratiquer un sillon de semis, en écartant le BRF s’il contient trop de matières grossières, avec un rateau. Prendre garde à "bousculer" le moins possible le BRF.

Dans ce sillon, en fonction de l’âge de votre BRF, celui-ci sera plus ou moins grossier. S’il n’est pas assez fin, il faudra préalablement saupoudrer de la terre de jardin ou du compost tamisé, de façon à favoriser le contact de la terre avec la graine.

Une fois les graines semées, saupoudrer de la même matière fine, tasser légèrement ou arroser. Puis remettre une partie du BRF par-dessus le sillon. Attention à ne pas mettre une quantité trop épaisse pour les petites semences.

Pour les radis vous pouvez semer à la volée, en ayant préalablement enlevé la couche de BRF de surface.

Favoriser la levée de dormance des graines pour vos semis


- Si vous avez conservé vos graines bien au chaud durant tout l’hiver, celles-ci risquent de moins bien germer. En effet, certaines graines comme la tomate ont besoin d’un coup de froid pour sortir de leur dormance. Vous pouvez alors mettre vos graines dans le réfrigérateur ou le congélateur durant 24 heures avant de les semer.
- Vous pouvez aussi tremper vos graines de carottes ou de persil dans l’eau 24 h avant de les semer.