Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Autour des plantes » Santé par les plantes » Cure detox du foie de printemps : préparer ses pissenlits

Cure detox du foie de printemps : préparer ses pissenlits

D 20 avril 2016     A koella    


agrandir

Après l’hiver, c’est le moment de détoxifier son corps en faisant une cure detox de printemps. Le pissenlit est recommandé pour nettoyer le foie mais il aurait aussi d’autres vertus.



Que disent les livres anciens sur le pissenlit

Voici un extrait du livre "Santé et alimentation par les plantes", Ed. Guy le Prat 1960 :

JPEG - 71.5 ko
les bienfaits du pissenlit
Extrait d’un livre sur les cures de pissenlits au printemps

Comme l’indique le nom français, il s’agit d’un diurétique mais aussi un dépuratif qui élimine les toxines d’origine infectieuse ou apportées par l’alimentation ou l’environnement.
Des travaux ont prouvé que le pissenlit agissait en augmentant la bile formée. En même temps, le pissenlit augmente la contractilité de la vésicule biliaire et agit sur le foie. C’est pourquoi il est recommandé en cas d’insuffisance hépatique (extrait Petit Larousse des plantes qui guérissent) :

Comment préparer les racines de pissenlit

Il s’agit d’une plante assez courante dans notre jardin, voire envahissante. J’ai fait le choix d’utiliser la racine cette année pour ma cure de printemps, je la testerai une autre année pour en faire de la barbe de capucin. La partie que je privilégie est donc plutôt la racine car j’évite comme cela la douve au cas où elle serait présente dans mon environnement, donc pas de salade fraîche récoltée dans les prairies alentour, seulement les racines.

1- cibler la saison de récolte : récolter les racines de pissenlit après la floraison, voire après dispersion des plumets, car c’est à ce moment que les principes amers de la racines se concentrent le plus.
2- se munir d’une bonne bêche car la racine est profonde et cela m’évite de casser cette racine pivot.
3- récupérer les racines et les nettoyer

JPEG - 80.2 ko
Preparation racines de pissenlits pour cure detox
Préparation racines de pissenlits pour cure de printemps

4- gratter au couteau les zones un peu noires :

JPEG - 43.7 ko
Cure de detox et pissenlits

5- couper les racines en dés . Faire sécher soit près d’un radiateur, soit à une chaleur très douce durant plusieurs jours. Réduire ensuite en poudre avec un moulin à café.

JPEG - 68.6 ko
Racines de pissenlits séchées pour cure detox
Preparation racines de pissenlits pour cure de printemps

Préparation d’une boisson à base de racines de pissenlit

Il faut faire une décoction à la dose indiquée dans l’extrait ci-dessus, ou effectuer un mélange avec d’autres plantes, comme l’écorce de réglisse, pour réduire le gout amer de la racine, qui n’est pas super agréable, sauf pour les personnes qui apprécient l’amertume.
La décoction consiste à faire bouillir les ingrédients dans de l’eau bouillante durant un certain temps, 1/2h, puis laisser refroidir, et puis consommer sans faire de grimaces ...

C’est sûr qu’il faut du temps pour réaliser cela, mais cela me permet d’être plus en lien avec ce que je fais et ce que je recherche par rapport aux bienfaits de la plante. Des gélules existent, c’est plus rapide, mais je fais ici l’éloge de la lenteur :-)


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message