Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Trucs du jardinier » Conserver ses légumes racines

Conserver ses légumes racines

D 24 novembre 2015     A koella    


agrandir

Après cet été superbe où le jardin a tant donné, il s’agit désormais de trouver les solutions les plus efficaces pour conserver le mieux possible notre belle récolte du potager, et pouvoir ainsi profiter de tous les légumes cet hiver.



En effet, tout le monde ne possède pas une cave suffisamment fraîche où stocker ces denrées, en revanche un petit bout de jardin et un tambour de machine à laver se révèlent être un stockage idéal.

Je vous explique. Retrouver les modes de conservation d’antan, et fabriquer son silo directement au jardin est une solution super adaptée et facile à réaliser.
Certes cela vous donnera un peu de boulot, mais au bout la satisfaction d’avoir créé un réservoir de conservation et de protection de vos légumes des ravageurs et autre "grignoteurs des caves et greniers", très efficace.

Il vous faudra donc creuser la terre assez profondément afin que le tambour soit suffisamment enterré pour que la conservation soit optimale. En effet le but est aussi de protéger les légumes du gel. Le tambour doit donc être recouvert d’au mois une quinzaine de centimètres de terre.

Une fois votre trou creusé mettez votre tambour ouverture vers le haut bien sûr. Vous l’entourerez de fougères, ou de paille sèches, bien sûr, et en mettrez aussi directement dans le tambour.
Il ne vous reste plus ensuite, après avoir enlevé feuilles et racines et vérifié qu’ils étaient bien secs, qu’à entasser vos légumes en couches.

Refermer le tambour, mettez une bâche, un tapis de voiture en plastique, ou même un dessous de pot, reboucher et faites vous un repère.
Lorsque vous voudrez récupérer des légumes, il suffira de soulever le tapis ou tout mode de fermeture choisi, puis d’ouvrir le tambour, pour vous servir...et à vous la bonne soupe.

Conservation des légumes en hiver

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message