Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Sol fertile et vivant » Connaître son sol

Connaître son sol

D 9 avril 2006     A koella    




Un sol est équilibré quand il a un ph compris entre 6 à 7, qu’il est bien pourvu en eau, et où le rapport carbone sur azote (C/N) est compris entre 13 et 20.

Les sols équilibrés se caractérisent par la présence de mouron blanc (Stellaria media), de plantain lancéolé (Plantago Lanceolata), de luzerne tachetée (Medicago arabica), de grande oseille (Rumex acetosa).

Un sol alcalin (ph supérieur à 7) se caractérise par la présence de l’helmintie (Picris ecioides), de reseda jaune (Reseda lutea), ou de picride fausse épervière (Picris hieracioides).

Un sol acide se caractérise par la présence de callune (Calluna vulgaris), de bruyère (Erica cinerea), de bouleaux (Betula sp), et de genêt à balai (Cytisus scoparius).

Si le sol est trop riche en carbone (C/N supérieur à 20), il favorisera la pousse des espèces (pré-)forestières, les ronces, les églantiers (Rosa sp), le prunellier (Prunus spinosa), l’aubépine (Crataegus monogyna), le lierre (Hereda helix).

Si le sol est trop riche en azote ou potasse, il favorisera la pousse des espèces nitritophiles ou nitratophiles, telles que le grand rumex (Rumex obtusifolius), le liseron des haies (calystegia sepium), ou le géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium).


Lire le livre suivant :

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message