Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Sol fertile et vivant » Carré de potager en permaculture

Carré de potager en permaculture

D 11 avril 2016     A koella    


agrandir

Permaculture au potager : l’objectif de la construction de mon carré de permaculture est qu’il soit le plus autonome possible.

Les autres avantages recherchés sont les suivants :
- Limiter le labour en couvrant le carré tout au long de l’année et en favorisant ainsi la biodiversité du sol. Les hôtes ne subiront pas de stress provoqué par le retournement de la terre.
- Limiter ma consommation d’eau pour les arrosages de mes plants.



Quand préparer son carré de permaculture au potager ?

J’ai décidé de réaliser ce carré en automne, après les grosses récoltes, de façon à ce que les couches puissent prendre le temps de se tasser durant l’hiver.

Les différentes étapes de construction de mon carré de permaculture au potager :

J’ai enlevé la terre sur une hauteur de 20-30 cm que j’ai mise de coté.
J’ai ensuite ajouté des couches successives de matières végétales, plus ou moins décomposées :

Troncs de bois disposés au fond qui assureront une humidité durant l’été, et se décomposeront à leur rythme.
Buches de bois dans carré de permaculture potager
Je "remplis" cette couche avec de la terre de jardin
Carré potager en permaculture ; couche de terre
Je saupoudre de feuilles mortes (ici du saule), on fait avec ce qu’on a !
Carré potager en permaculture ; couche de feuilles
J’ajoute une bonne couche de mon compost décomposé l’année précédente
carré potager permaculture : couche de compost
Puis c’est une couche de brf, bois vert que j’ai broyé récemment
carré potager brf
Un peu de terre de jardin. j’ai ajouté d’autres feuilles non visibles en image, de façon à avoir un effet butte sur mon carré, qui se tassera avec le temps.
carré potager terre
Là, c’est l’hiver, on l’aurait deviné ... mais j’aime bien le coté chantilly ..
carré de potager en hiver
Là, j’ai gaché l’effet chantilly en nettoyant ma cheminée : saupoudrage de cendre, qui diffusera doucement durant la fonte.
carré de potager

Voir les Résultats sur des tomates l’année qui a suivi


Voir en ligne : Culture de tomates dans carré de permaculture au potager

5 Messages

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour vos explications concernant ce carré de potager. C’est exactement ce que nous souhaitons, avec la ptite note de permaculture !! ;o) de ce fait j’aurais une question, nous avons acheté des planches classe IV traité au tanalith ; sur le descriptif de ce traitement, ils précisent que c’est conforme à la culture bio, qu’en pensez-vous ? Si le traitement est toxique nous ne sommes pas très "chauds" pour l’utiliser... le vendeur des planches nous a parlé d’huile de lin mais le bois est déjà traité donc ça ne va pas éviter les produits toxiques de s’échapper ?!! Pensez-vous qu’il faudrait mettre un textile ou autre pour éviter le contact avec la terre ? Nous aimerions mangé des produits sains mais on trouve tout et son contraire sur le net et le vendeur pense que ce n’est pas toxique... merci d’avance pour vos précieux conseils à ce sujet !!


  • Bonjour !
    Voilà 4 ans que je me me suis fait un petit jardin avec des bacs faits maison, au début je les ai traités à l’huile de lin, le bois à vieilli mais il tient le choc et je ne passe plus rien dessus depuis 2 ans. J’avais mis un film plastique à l’intérieur et au fond des bacs pour retenir un peu l’eau car nous habitons une région plutôt sèche dans le midi.......et tout va bien pour les plantes, même pour les bacs à fleurs, arrosage réduit (ouf !!! ) Après la terre rapportée est de mauvaise qualité, donc apport de composts divers en sacs,déchetterie en vrac ,du sable pour alléger, des feuilles, de la paille, du carton et notre propre petit compost. Apport avant plantation de fumier de cheval et pendant la pousse des plants. Bon petit résultat, des belles tomates coeur de boeuf et cocktail, des carottes, des fraises, des blettes, des aubergines, des haricots verts, des salades. les autres légumes demandent trop de place . Pour le traitement pas grand chose , je laisse faire les coccinelles et j’ai planté des oeillets d’inde entre les 6 plants de tomates et s’il reste de la place des plantes aromatiques.....Autre chose j’habite en ville avec un jardin de 35 m².


  • Bonjour Denis.J !
    Pouvez-vous m’indiquer quel film plastique vous avez mis ? Est-ce que ça se désagrège avec le temps ? Car après y a du plastique dans la terre et donc dans la nourriture ?! Merci d’avance pour votre réponse !


  • Bonjour Elise,
    Pour le plastique j’ai pris celui qui sert pour l’agriculture noir un peu épais, je ne me rappelle plus le nombre de microns en épaisseur, sinon je pense qu’un plastique comme celui qui sert pour les mares ou petits bassins doit être bien......pensez à le percer au fond pour éviter trop d’eau.... En ce moment j’arrose tous les jours avec le mistral et le soleil c’est sec sur le dessus mais avec la paille mélangée dans la terre c’est bien humide.....bientôt les tomates !!! qui sont toutes en fleurs et les salades qui poussent en grande vitesse..........youpi.......Cordialement


  • Merci pour ces infos, je vais voir cela ! Nous aussi mistral et soleil mais demain le jardin sera arrosé, vive la pluie !! En tout cas faut qu’on accélère le projet potager car j’aimerai bien des tomates ;o) merci encore !!


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message