Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Autour des plantes » Projets novateurs » Travailleurs volontaires de ferme : wwoof

Travailleurs volontaires de ferme : wwoof

D 24 avril 2006     A koella    




Il s’agit d’un service d’hébergement qui facilite les placements de travailleurs volontaires dans des fermes bios.

Situé en Angleterre, de nombreux pays ont leurs propres organisations affiliées.

Les fermes qui souhaitent devenir un hôte WWOOF indiquent leur détails soit à leur organisation nationale (si elle existe), soit au bureau britannique. Les informations sont alors collectées et publiées dans un carnet d’adresses. Les volontaires intéressés payent une faible cotisation annuelle pour recevoir une copie de ce carnet et une carte de membre. Ils peuvent alors contacter les fermiers directement pour s’arranger sur la durée du séjour et les formalités. La durée de séjour dans une ferme peut varier de quelques jours à plusieurs mois ou plus rarement quelques années.

Les volontaires du WWOOF (’WWOOFers’) ne reçoivent normalement aucune forme de paiement ou d’aides financières. Les hôtes offrent la nourriture, l’hébergement et les occasions d’apprendre, en échange d’une assistance en maraîchage ou activitées de jardinage, ou tout travail agricole.

Une grande variétée de volontaires ont utilisés le WWOOF, depuis les étudiants en vacances jusqu’aux hippies itinérants ou des personnes qui sont intéressées par l’agriculture bio ou le jardinage bio pour eux-mêmes.

Le rôle des organisations WWOOF est de mettre en contact les voyageurs avec des hôtes. Ils maintiennent un rôle de superviseur et sont capable de jouer le médiateur s’il arrive le moindre problème.

A voir s’il ne s’agit pas quelque part d’un retour au lointain travail de journalier.


Voir en ligne : www.wwoof.org

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message