Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Sol fertile et vivant » Lombricomposteurs

Lombricomposteurs

D 5 décembre 2006     A koella    




Valoriser ses déchets de cuisine : les vers travaillent au recyclage des déchets organiques. "Plus besoin d’aller au fond du jardin pour déposer ses déchets de cuisine", puisqu’il est réputé sans odeur, et peut tenir dans une cuisine.

Il en existe des ronds, des carrés, en couleur, mais aussi de lombricomposteurs en bois, ou en plastique, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Ce sont les vers qui font tout le travail. L’engrais produit par les vers est naturellement riche en nutriments pour les plantes et les sols. Il est biodynamique et directement assimilable par les végétaux.

- Pas besoin d’arroser : l’eau contenue dans les déchets est gardée dans le lombricomposteur, ce qui permet au système de décomposer les déchets, grâce aussi aux autres organismes qui participent à ce processus.
- L’engrais liquide est récupéré sous forme liquide par un robinet.

On peut les trouver à environ 100 euros sur internet, donc les prix ont bien baissé, et la gamme s’est diversifiée.

L’argument marketing n’est pas forcément adapté, car même dépourvu d’odeur, il faut être motivé pour le mettre dans sa cuisine. On peut toujours lui trouver une petite place moins loin que le fond du jardin !


Voir en ligne : Site


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message