Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Lutte biologique » Le fil de cuivre contre la bouillie bordelaise en cas de mildiou

Le fil de cuivre contre la bouillie bordelaise en cas de mildiou

D 24 mai 2008     A koella    




Bien que la bouillie bordelaise puisse être utilisée en agriculture biologique, certains cultivateurs ou maraichers utilisent le fil de cuivre.

D’après mon maraicher, il faut utiliser du fil de cuivre qui a été utilisé en électricité, et qui a déjà reçu le courant.

Peut-être histoire de revigorer les électrons, et d’animer la vie de ce métal.

- il plante une tige d’environ 4 centimètre en travers de la base de la tige, de sorte que l’on voit un bout de cuivre émerger de la terre, l’autre étant dans la terre.
- ensuite, il a une jolie expression pour décrire l’action du fil de cuivre : il paraitrait que le cuivre attire la maladie vers la terre, et que le mal en parte par la terre.

Bref, vu par le poète, le mal est attiré par le cuivre qui agit comme un aimant du mal. Et il le fait disparaître sous terre. De quoi expérimenter ce truc, d’autant qu’on nous annonce un été pourri !!

D’autres plans sur la lutte contre le mildiou


2 Messages

  • Hello !
    La poésie mise à part, on peut supposer que c’est plutôt la sève brute qui, entrant en contact avec le cuivre, en absorbe une partie qui est ensuite diffusée dans la plante... et que c’est ce cuivre qui lutte contre ce foutu mildiou.
    C’est tout de même nettement plus propre que de pulvériser de la bouillie bordelaise (quantité moindre de cuivre... rappel : ce métal est lourd, c’est à dire qu’il s’accumule dans kle sol et finit par le stériliser. J’ai jamais compris pourquoi c’était autorisé en bio).


  • Mon mari a attaché les tomates avec du fil de cuivre. Jamais on a fait ça. Je lui ai dit que c était pas comme ça et de plus ils les traites sans cesse. Est ce que ça sert de faire comme ça ? Je pense que le pied en grandissant va être blessé par le fil . Les autres années je mets toujours des œillets dinde et cette année il en a pas mis et elles chopent le mildiou. Merci d une réponse 😉


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message