Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Sol fertile et vivant » L’engrais vert

L’engrais vert

D 2 février 2012     A koella    




C’est une technique qui a un effet bénéfique sur la structure des sols qui les protège de l’érosion, et qui aide à lutter contre les mauvaises herbes en empêchant le développement des herbes indésirables.

Pour cela, on utilise des légumineuses comme la luzerne, le trèfle ou la féverole qui ont la faculté de fixer l’azote quand elles fermentent apportant ainsi humus et donc azote et d’autres plantes non légumineuses comme la phacélie ou la moutarde.

Chez les légumineuses la féverole, par exemple est très intéressante car elle a des racines profondes qui structurent bien le sol et elle n’est pas sensible aux gelées tardives. Par contre elle craint les fortes températures et la sécheresse pendant la floraison. Elle peut se semer toute l’année mais penser à bien l’arroser l’été.

Chez les non-légumineuses, la phacélie (de la famille des hydrophylacées) possède elle aussi plusieurs avantages. Elle fixe les nitrates, possède une action d’insecticide, et a la faculté d’étouffer les mauvaises herbes comme le chiendent. De plus c’est une jolie fleur bleue avec un système racinaire bien dense et très fin qui aide à alléger la structure du sol.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message