Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Trucs du jardinier » Janvier au jardin, voeux et projets.

Janvier au jardin, voeux et projets.

D 10 janvier 2012     A koella    




Même si quelques bourgeons pointent le bout de leur nez, en cet hiver plutôt doux pour le moment, c’est quand même la période de dormance des végétaux, période donc assez creuse pour le jardinier sauf à préparer anticiper, formuler ses voeux lui aussi pour l’implantation de son jardin, ses projets...

C’est le moment de préparer, de dessiner, d’organiser l’implantation des futurs plants dans votre jardin ou votre potager, de nettoyer vos outils mais aussi de tailler, s’il ne gèle pas, vos fruitiers poiriers, pommiers, vignes...
Eliminez aussi tous les fruits momifiés restés sur l’arbre et enlever les branches mortes. Vous pourrez aussi en profiter pour frotter leur tronc avec une brosse type lave-pont afin d’éliminer toute trace de mousse ou de lichen car les parasites pourraient en profiter pour élire domicile dans l’écorce. Traitez ensuite le tronc avec du lait de chaux par exemple.

Si vous faites partie des "rares" qui ont de la neige, ne la laissez pas s’accumuler sur les branches les plus frêles pour ne pas qu’elles cassent.

Enfin si vous n’avez pas d’arbres fruitiers et bien c’est encore le moment d’en planter justement ; la terre est loin d’être dure et vous avez normalement jusqu’à Février pour ce faire.

Au potager profitez-en pour pailler afin de bien nourrir votre sol et vous pouvez aussi commencer à planter des bulbes d’ail, échalote, oignons et fèves par exemple.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message