Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Autour des plantes » Santé par les plantes » Danger des huiles essentielles

Danger des huiles essentielles

D 17 mai 2006     A koella    




"Le 17 décembre 2005, une maman applique quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur le body de sa fille de onze mois. Censé être utilisé « dès les premiers refroidissements », le mal nommé produit Esculape (1) ne porte sur son emballage aucun avertissement particulier. Quelques instants après, la petite fille devient amorphe, sans réaction. Transportée aux urgences, elle va faire une crise de convulsions de 3/4 d’heure qui ne cédera pas à l’administration par deux fois de Valium. Il faudra finalement lui injecter un anti-épileptique par voie osseuse puisqu’elle fait aussi un oedème qui empêche qu’on la perfuse via les veines. La fillette restera cinq jours à l’hôpital, subissant ponction lombaire, scanner, électroencéphalogramme, etc. Tout ça alors que ses parents pensaient que les huiles essentielles faisaient partie de l’arsenal des médecines douces... De fait, de l’eucalyptus au romarin en passant par la lavande, rien ne pouvait effrayer le profane dans la composition de ce produit.

Les spécialistes, eux, ne sont guère étonnés de cet accident. Le mélange contient plusieurs composants qui, mis en synergie, peuvent s’avérer fortement épileptogènes. À plus forte raison sur un enfant en bas âge.

Depuis que le produit a été acheté par cette famille, le fabricant a d’ailleurs modifié son emballage, qui précise désormais : « Ne pas utiliser chez les enfants au-dessous de 3 ans. » L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait retirer les flacons ne portant pas cette indication. Une réaction au coup par coup qui ne règle pas le problème dans son ensemble.

Faudra-t-il d’autres accidents plus dramatiques pour que les pouvoirs publics se décident à mieux encadrer ce secteur ?"

"Que Choisir - 31-01-06"

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message