Espace dédié aux conseils pour un jardin potager respectueux de l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Trucs du jardinier » C’est quoi "les Saints de glace" ?

C’est quoi "les Saints de glace" ?

D 4 avril 2014     A koella    




Chaque année, à l’arrivée des beaux jours tous les jardiniers amateurs (ou pas !) que nous sommes, nous précipitons dans nos jardins dès que le soleil pointe son nez, pour préparer le sol, semer, planter...

Et notre élan est parfois coupé au souvenir, maintes fois répété de ces "dictons" servis chaque année sur ces "fameux saints de glace" !

Et que dire justement de cette année où le printemps est si précoce...chaleurs et soleil nous poussent dehors, avec le plaisir de voir cette explosion de bourgeons et de fleurs si chers à notre regard. Quelle beauté...mais si fragile si un "coup de froid" vient à montrer, lui aussi, le bout de son nez !!!

Alors quoi, qui sont-ils ces Saints qu’il est sage de voir passer avant de planter, et surtout quand sont-ils censés être derrière nous ?

Et bien, sachez qu’ils ont pour noms : Mamert, Pancrace et Servais.
Trois Saints fêtés autour des 11, 12 et 13 mai (cette année 2014 ces dates se confirment) auxquels s’ajoute un 4e, plus tardif, St Urbain, fêté lui, le 25 mai... et ces Saints sont là pour nous rappeler la prudence pour nos plantations en terre, car ces jours de mai, sont traditionnellement les jours où quelques gelées nocturnes peuvent encore se produire.

Donc...commencez à préparer votre jardin, mais patience pour les plantations qui souffriraient d’un dernier coup de gel et surtout soyez bien attentifs à la météo... gare au coup de gel...avant les coups de soleil !
Et en cas de suspicion de gel justement, pensez à couvrir pour la nuit vos semis et jeunes plants avec un voile d’hivernage ou un tunnel...et n’oubliez pas les fruitiers en fleurs, que vous entourerez eux aussi d’un voile d’hivernage, si vous le pouvez.

Et pour votre culture personnelle quelques dictons sur nos chers Saints (loin d’être dénués de bon sens) :

"Saint Mamert : Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."

"Saint Servais : Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée."

- "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" ...

Patience c’est le 25 mai !

1 Messages

  • je pense que nous avons bien changé nos saisons avec la couche d’ozone, les glaciers qui fondent, etc.
    Le 25 mai laisse passer un temps plein soleil surtout de Bordeaux en allant au sud !
    Quand les semaines passent sans gel, avril est un bon mois pour planter les tomates !
    Seul ennui, le matin la rosée ! Doit-on pulvériser les plants de tomates avec purin dilué ou bicarbonate 5g/l et quand D Merci pour votre réponse.


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message